Les hivernades de Saguenay

Ne ratez pas les festivités des Hivernades de Saguenay du 27 février au 7 mars 2021 ! Venez profiter des joies de l’hiver avec votre famille. Les activités prendront place sur le site du Parc Mille Lieux ainsi que de façon virtuelle.

Les Hivernades de Saguenay est l’activité hivernale à ne pas manquer à Saguenay pour vos sorties en famille.

Escaladez et glissez à vive allure dans les nombreux jeux gonflables. Parcourez l’anneau de glace d’une longueur d’un demi-kilomètre de long ! Baladez-vous dans le sentier de raquettes et faites le tour du parc au rythme de la nature. Explorez le site du Parc Mille Lieux de la Colline à la marche, montez dans la grande tour ou venez-vous perdre dans l’immense labyrinthe naturel ! Au village, visitez les maisons des habitants du Parc Mille Lieux, même Atchoum y a la sienne. En nouveauté cette année, assistez à des projections de film en visitant le cinéma pour les enfants à la Place de la famille. En soirée, le site est illuminé pour profiter des activités plus longtemps.

HORAIRE

  • Samedi 27 février : 9 h 30 à 20 h 30
  • Dimanche 28 février : 9 h 30 à 20 h 30
  • Lundi 1er mars : 9 h 30 à 20 h 30
  • Mardi 2 mars : 9 h 30 à 20 h 30
  • Mercredi 3 mars : 9 h 30 à 20 h 30
  • Jeudi 4 mars : 9 h 30 à 20 h 30
  • Vendredi 5 mars : 9 h 30 à 20 h 30
  • Samedi 6 mars : 9 h 30 à 20 h 30
  • Dimanche 7 mars : 9 h 30 à 20 h 30

*La Zone de jeux gonflables 0-5 ans ferme à 19 h tous les jours.

Programmation virtuelle

Les activités suivantes se déroulent du 27 février au 7 mars 2021 sur les différentes plateformes web et les médias sociaux de la Zone Portuaire et du Parc Mille Lieux.

Spectacle exclusif d’Atchoum

En exclusivité pour les Hivernades de Saguenay, Atchoum présente le Spectacle Cadeau exclusif ! Venez chanter et danser aux rythmes de ses chansons et prenez des nouvelles des personnages du Parc Mille Lieux. Faites vite, le spectacle est seulement disponible du 27 février au 7 mars 2021.

Atchoum, la gentille dur à cuire et porte-parole du Parc Mille Lieux, fait chanter sans retenu les petits comme les grands. S’inspirant de la candeur et la spontanéité des enfants, la rockeuse jeunesse a compris comment faire plaisir au public par son humour, ses histoires et surtout son groove intergénérationnel.

Concours de dessin Parc Mille Lieux

Dans le cadre des Hivernades de Saguenay, les artistes en herbe sont invités à sortir leurs crayons ! Vous courez la chance de gagner l’un des deux forfaits famille (2 adultes et 2 enfants) pour le Parc Mille Lieux lors de la saison estivale 2021.

Pour participer au concours de dessin, rendez-vous sur la page Facebook du Parc Mille Lieux. Vous y trouverez toutes les informations pour participer à ce concours. Vous avez jusqu’au 7 mars 2021 à 20 h 30 pour vous inscrire.

Parc Mille Lieux

Les activités suivantes se déroulent du 27 février au 7 mars 2021, au Parc Mille Lieux, 200 rue Pinel à Saguenay.

Anneau de glace

Pour l’hiver, les rues du Parc Mille Lieux de la Colline ont été transformées en patinoire géante. Venez parcourir les chemins d’une longueur totale d’un demi-kilomètre et profitez de l’air frais en famille. Il n’y a pas de location d’équipement.

Glissade et jeux gonflables

Pour le bonheur des petits et des grands, amusez-vous dans les nombreux jeux gonflables installés spécialement pour les Hivernades de Saguenay. Dévalez à toute vitesse la pente d’une glissade gonflable ou bien affrontez votre famille dans un des parcours à obstacles. Une zone 0-5 ans pour les tout-petits est également aménagée jusqu'à 19 h 00. Plaisir garanti !

Place de la famille

Venez vous reposer à la place de la famille ! En nouveauté, le cinéma pour les enfants propose des films familiaux de tous genres. Il y a également une zone de repos et d’allaitement.

Sentier de raquettes

Avec toute la neige qui est tombée, le chemin de fer de Loco le train est transformé en un sentier de raquettes qui fait le tour du Parc Mille Lieux de la Colline. C’est l’occasion idéale d’initier toute la famille à cette activité hivernale. Il n’y a pas de location d’équipement.

La TourTicoli

Vous avez le vertige ? Il vous faut tout de même monter et participer aux activités à chacune des étapes pendant l’ascension. Les étapes vous forceront à travailler vos méninges. Votre récompense ? Une vue extraordinaire sur la ville ! La TourTicoli est même éclairée en soirée.

Le Labyrinthe

Avez-vous le sens de l’orientation ? Il vaut mieux pour vous, car l’immense labyrinthe naturel de cèdres vous attend. Tournez à gauche ou à droite, mais rappelez-vous-en, car tous les arbres se ressemblent.

Le Village

Mais où peuvent bien habiter tous les personnages du Parc Mille Lieux ? Au Village, bien sûr ! Venez visiter leurs demeures, elles sont toutes différentes et très caractéristiques. Il y a même celle de la porte-parole Atchoum. Vous ne pouvez la manquer, elle est au cœur du village.

Érablière au Sucre d’Or

Venez savourer les délices de l’érable ! L’Érablière au Sucre d’Or sera sur place pour vous permettre de déguster de la tire d’érable sur neige. Cette activité est payante et est ouverte jusqu'à 19 h 00 environ.

Planifiez votre visite aux Hivernades de Saguenay

Réservation de billets

En raison de la situation avec le COVID-19, il est obligatoire de réserver en ligne vos billets pour avoir accès aux activités des Hivernades de Saguenay se déroulant au Parc Mille Lieux.

Vous devez obligatoirement réserver votre place avant de vous présenter sur le site des activités. L’entrée sera refusée à toute personne n’ayant pas en main leur réservation effectuée préalablement sur la billetterie en ligne, et ce, pour tous les membres de leur famille. Le nombre de places disponibles est limité afin de respecter les mesures de la santé publique.

Vous aurez le choix parmi trois plages horaires différentes afin de prévoir votre visite.

  • 9 h 30 à 12 h 30
  • 13 h 00 à 16 h 00
  • 16 h 30 à 20 h 30

En raison de la situation actuelle et des recommandations du Gouvernement du Québec, l’accès aux Hivernades de Saguenay et au Parc Mille Lieux est limité aux résidents de la région du Saguenay–Lac Saint-Jean. Une preuve de résidence sera demandée lors de la validation de votre billet (par exemple un permis de conduire). L’accès sera alors refusé aux visiteurs ne provenant pas de la région. Merci de votre compréhension.

Les réservations sont maintenant accessibles et de nouvelles dates seront débloquées graduellement. 

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à la billetterie : BILLETTERIE

COVID-19 – Mesures préventives

Toutes les mesures, procédures et recommandations émises par la santé publique seront prises en considération et instaurées lors des Hivernades de Saguenay se déroulant au Parc Mille Lieux puisque la sécurité des visiteurs, des employés et des partenaires est notre priorité. Nous demandons votre collaboration afin de respecter les mesures sanitaires mises en place pour vous amuser en toute sécurité. Tout manquement face à l’une des consignes relatives aux mesures sanitaires mises en place entraînera votre expulsion :

  • Respectez les consignes de la santé publique.
  • La distanciation sociale de 2 mètres entre chaque visiteur et employé est obligatoire et doit être respectée.
  • Lavez vos mains à l’entrée et régulièrement.
  • Toussez dans votre coude.
  • Soyez courtois.
  • Suivez les flèches pour maintenir la distanciation et la circulation à sens unique.
  • Respectez les consignes de chaque activité encadrée par les employés des Hivernades.
  • Les activités doivent être faites par bulle familiale.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté à respirer, perte de l’odorat ou du goût, etc.). L’accès pourrait vous être refusé.
  • Demeurez également chez vous durant 14 jours si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19 ou si vous revenez de l’étranger.

COVID-19 – Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour avoir accès au site des Hivernades de Saguenay. Notez que l’entrée au site vous sera refusée si vous ne portez pas de masque ou de couvre-visage. Celui-ci devra couvrir le nez, la bouche et le menton.

Il est obligatoire de le porter en tout temps dans tous les bâtiments intérieurs ainsi qu’à l’extérieur, et ce, pour tous les visiteurs de 10 ans et plus. Pour les visiteurs âgés de 2 à 9 ans, le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Quoi apporter

Les activités se déroulant à l’extérieur, il est important de vous habiller chaudement selon la température. N’hésitez pas à apporter des vêtements de rechange et plus chaud au besoin. Vous pouvez apporter des collations et un goûter, des espaces à l’extérieur sont prévus. L’alcool et les contenants de verre ne sont pas permis au parc.

Comment s’y rendre

Situé à Saguenay dans l’arrondissement de Chicoutimi, le Parc Mille Lieux se situe au 200, rue Pinel.